Balades en Touraine #1 – Un weekend à Tours

Certains d’entre vous le savent, en début de mois je suis passée de parisienne à tourangelle ! J’ai trouvé un travail dans cette région et je suis partie de Paris malgré mon amour infini pour cette ville…

Cet article est le premier d’une série sur mes balades en Touraine ! Tours et sa région sont si riches que je vais avoir beaucoup de choses à vous dire. Et on commence avec mon premier weekend à Tours après des années. Car oui, je connaissais déjà Tours ! J’y ai étudié deux ans au tout début de mes études d’histoire de l’art. Je n’étais donc pas tout à fait dépaysée et tellement de nouvelles adresses ont ouvert que j’ai besoin du blog pour toutes vous les partager !

Ce premier article vous donnera donc des idées pour un weekend à Tours car une amie ne connaissant absolument pas la ville est venue me rendre visite. Je lui avait préparé un petit programme pour quelle la découvre au mieux et elle a adoré ! Je vous le partage donc par ici.

Gare et rue nationale

En sortant de la gare, nous nous sommes dirigées vers la place Jean Jaurès et son imposant Hôtel de ville par Victor Laloux, architecte du musée d’Orsay à Paris ! En longeant la grande rue Nationale, on profite des allées très larges pour faire quelques magasins et enseignes internationales.

Direction le Vieux-Tours

En tournant à gauche de la rue Nationale vers le Grand Opéra de Tours, on arrive dans mon quartier préféré en empruntant la jolie rue de la Scellerie. Antiquaires, livres, boutiques de déco, de jolis habits… Tout y est. Ce quartier a un charme fou. Nous passons entre midi et deux donc plusieurs boutiques sont fermées… Nous décidons donc de nous restaurer !

Session boutiques

Après avoir englouti un bagel chez Bagel’s corner, direction les boutiques. Mes deux coups de coeur du jour : Nomad, au 85 rue de la Scellerie et Maison Nomad au 73 de cette même rue.

Instagram : @maison_nomad

À la première adresse, vous trouverez des habits et accessoires absolument canons ! Maison Nomad est, elle, concentrée sur la décoration et la maison. Tout est splendide, le coup de coeur assuré. Regardez d’ailleurs ce joli t-shirt déniché chez Nomad :

Paris toujours dans mon ♡

Moment patrimoine

Pendant l’après-midi, nous décidons de visiter le Musée des Beaux-arts de Tours. Les collections sont riches et le musée rénové il y a peu offre un moment hors du temps. Juste à côté, la cathédrale Saint-Gatien est superbe à l’extérieur, mais il faut entrer pour découvrir le cloître de la Psalette, une merveille d’architecture.

Les incontournables

Il faut bien sûr aller voir la célèbre Place Plumereau et sa voisine, la place du Grand marché (plus connue sous le nom de place du Monstre en raison de la sculpture de Xavier Veilhan de 4 mètres qui s’y trouve depuis 2004 !). La rue Colbert est également un incontournable, surtout pour les restaurants et salons de thés ! On s’est d’ailleurs installées confortablement dans des canapés chez Le Petit Atelier avec un bon matcha latte…

Instagram : @lepetitateliertours

Le soir

Le soir, nous avons dégusté un très bon burger chez Frenchy’s burger, place du Monstre. Un peu déçues de payer assez cher ce dernier, mais qu’il y ait également un supplément pour les frites… et les sauces ! Je conseille de prendre la taille la plus petite (car le burger est dispo en 3 tailles) et ainsi de profiter des frites. Mais c’est tout de même onéreux

Pour prendre un verre ensuite, la place Plumereau offre l’embarras du choix… Le bar Les trois rois devrait ravir tout le monde, je conseille le « spritz » au saint-germain et fleur de sureau, un délice.

Il y a encore des tas de choses à faire, notamment du côté de la basilique Saint-Martin de Tours, de la Tour Charlemagne et des Halles.

Alors, convaincus ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

6 commentaires sur « Balades en Touraine #1 – Un weekend à Tours »

  1. Décidément entre toi et Sarah (agirlnamedsarah), vous allez vraiment me donner envie de découvrir TOURS !! Ton programme avait l’air vraiment chouette pour un premier week-end (pour ton amie), je changerai peut-être juste le restaurant de burgers 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :