#cetétéjevisitelafrance : et si on redécouvrait notre patrimoine ?

Durant le confinement, j’ai suivi la création d’un mouvement, lancé par Patrimoine 2.0, autour du patrimoine et du # : « Cet été, je visite la France ! ». Ce hashtag vise à soutenir les différents sites touristiques touchés de plein fouet par l’arrêt de l’activité et le retour impossible à prévoir des touristes étrangers.

En effet, si toute l’économie est touchée, le secteur du tourisme va encore souffrir cette année ! Les différents évènements de 2019 et des années précédentes ne l’avait déjà pas épargné…

Certains le savent peut être déjà, mais j’ai terminé mes études l’an dernier en conservation-restauration du patrimoine à la Sorbonne. À présent, je travaille dans un des châteaux de la Loire. Ce sujet me touche donc particulièrement et je me sers de mon compte instagram pour vous donner envie de visiter la France !

Le château de Ternay, une pépite à 45min d’Azay-le-Rideau, proche des châteaux de la Loire

Depuis quelques temps, les thèmes de mon instagram se sont diversifiés : vous pouvez voir des tests de chambres d’hôtes et des visites de sites historiques, en particulier les châteaux. Je suis heureuse de voir votre intérêt à ce propos et beaucoup d’entre vous m’écrivent en me disant que pour une fois, cet été, ils vont penser à visiter leur région ou une région française qu’ils ne connaissent pas.

Le moulin de Gaubourg, à 1h20 de Tours, où nous avons séjourné une nuit et profité d’une table d’hôtes

Nous avons un pays au patrimoine riche et inestimable, et nous le connaissons parfois trop peu. Je m’inclus aussi dedans… Si pour certains la vision de vacances en France est un « échec » ou n’est pas assez dépaysante (suite à une année de travail difficile par exemple ou un confinement angoissant), j’affirme à 100% que c’est une idée reçue !

La gastronomie, l’histoire et le partage avec les locaux vous feront voyager à coup sûr. Je me donne ici en exemple : j’ai été invitée dans une chambre d’hôtes dans le Berry… là où j’ai habité toute mon enfance ! Eh bien j’ai découvert de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, j’ai retrouvé des produits que j’aimais et pas une seule fois cela m’a empêché de déconnecter. Autre exemple, quand je suis allée dans une chambre d’hôtes en Anjou, ça n’était qu’à 1h20 de chez moi et j’ai découvert : l’histoire de cette région, du vin que je ne connaissais pas, des paysages de vignes magnifiques, une spécialité dessert incroyable…

Redécouvrir à l’occasion d’une nuit dans un château le patrimoine gastronomique de ma région : le Berry !

Les chambres d’hôtes sont selon moi le meilleur moyen de découvrir une région : on peut profiter des bons plans des locaux, de leur connaissance des plats ou spécialités à découvrir et l’accueil est beaucoup plus personnalisé qu’en hôtel. Alors si vous n’en avez jamais fait, cet été 2020 sera sans doute la meilleure occasion !

Faites-moi confiance, la France a beaucoup a nous offrir ! Alors tentons de soutenir à notre échelle les acteurs du patrimoine et du tourisme sous toutes ces formes. Et si vous n’êtes pas encore persuadés, suivez-moi sur instagram : de nouveaux lieux et découvertes arrivent très vite…

Et vous, vous visitez la France cet été ?

Béhuard, un village classé à l’UNESCO au bord de la Loire

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

13 commentaires sur « #cetétéjevisitelafrance : et si on redécouvrait notre patrimoine ? »

  1. Super ton article ! Moi je vais être de l’autre côté : je travaille dans une commune touristique à la montagne l’été, donc je vous accueillerai pour vous parler de rando et de joli patrimoine local 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :