« L’Affiné », une adresse pour les amoureux du fromage

Si vous êtes comme moi de grands amateurs de fromage, cet article va vous donner faim ! L’Affiné se situe à Tours, rue Colbert, et existe depuis 15 ans. Arnaud, son créateur, met beaucoup de coeur à offrir à sa clientèle des fromages de grande qualité : il travaille en effet avec Pascal Beillevaire, maître fromager, et cela assure une attention toute particulière portée aux produits, du producteur au consommateur. Nous sommes allés un soir découvrir l’Affiné et voici le retour de notre expérience !

Le restaurant

Lorsque nous arrivons rue Colbert à proximité de l’Affiné, notre oeil est attiré par sa devanture. Celle-ci possède un certain cachet, avec ses lettres allongées et une belle couleur orange. Juste en face du restaurant, se trouve la cave – épicerie fine.

La cave – épicerie, juste en face du restaurant

Nous nous installons et la décoration épurée donne un côté cosy et très agréable au lieu. Après un apéritif pétillant et une mimolette offerte à picorer, nous commandons une spécialité du lieu : un plateau de fromage.

Nous choisissons le plateau à déguster en duo : composé de 25 fromages (39.00€) ! Et pas n’importe lesquels… comme je vous l’expliquais plus haut, ils sont choisis sur le volet. Nous commandons également un verre de vin rouge et attendons tranquillement notre commande, avec la vue sur le comptoir et ses dizaines de fromages prêt à être dégustés, sous cloche.

Miam !

Le plateau arrive, accompagné de salades et de pain, et il est difficile de ne pas être impressionné ! Nous avons hâte de tout goûter… Avant cela, Arnaud nous décrit ce qui se trouve devant nous. Chaque fromage est nommé, et il y a une règle à suivre : il faut les manger dans le sens des aiguilles d’une montre, du plus doux au plus fort. Nous nous prêtons donc au jeu !

25 fromages à déguster, c’est parti !

Nous apprécions réellement notre dégustation, entre découvertes de fromages inconnus et plaisir de redécouvrir nos préférés avec une très grande qualité. Cette dégustation/repas change de ce qu’on a l’habitude de consommer dans les restaurants servants du fromage. Toutefois l’hiver, on peut retrouver des plats « classiques » mais toujours de qualité exigeante comme le Mont d’Or ! Pour ceux qui auraient peur de se lancer avec un plateau, d’autres plats sont disponibles à la carte.

Pour moi, ça ressemble au paradis…

Nous apprécions ensuite un dessert : panna cotta et nougat glacé, et il est temps de repartir ! Je conseille l’Affiné pour une expérience gustative complète autour du fromage. Les prix peuvent surprendre, mais ils résultent d’une collaboration étroites entre acteurs soucieux de mettre en valeur ce patrimoine gastronomique dans toutes les étapes de sa production.

Côté cave et épicerie, vous pouvez manger façon « table d »hôtes » ou louer l’endroit pour un évènement.

Le côté cave – épicerie

Petit bonus : si vous possédez un pass Tour’n, une coupe de bulle du moment vous est offerte !

L’Affiné

  • Horaires : 12H00-13H30 / 19H00-22H00 fermé le dimanche et le lundi
  • Adresse : 66 & 73 rue Colbert 37000 TOURS
  • Téléphone : 02 47 61 32 34

Y-a-t’il des fans de fromage parmi vous ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Un avis sur “« L’Affiné », une adresse pour les amoureux du fromage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :