« 7 Vins / 7 Jardins », découvrir la Touraine autour d’un verre

La quatrième édition de cette série d’évènements vient d’être lancée, et j’ai pu assister à la première date grâce à Tours Val de Loire Tourisme ! Le principe ? Découvrir un vignoble de la région au rythme d’une dégustation de produits locaux. Nous sommes accompagnés dans la dégustation où tous les sens sont mis à contribution. Je vous raconte mon expérience en détail !

La première date s’est déroulée dans le jardin de la Préfecture, en plein centre de Tours et au pied du Palais des congrès. Le rendez-vous est fixé à 18h30, nous sommes accueillis par Christophe, oenologue et guide sensoriel. Avec lui, Rémi Cosson, viticulteur, qui nous fait aujourd’hui découvrir ses vins blancs moelleux. Véronique Roy nous présente également de bons fruits frais provenant de son exploitation.

Les participants repartent avec leur verre souvenir

Sur la table, nous trouvons également des miels issus du Rucher de la Dame Blanche. Michael Preteseille propose des miels issus de différents châteaux et sites de la région, comme Chédigny. Du Sainte-Maure de Touraine accompagne également la dégustation.

Le Clos Lucé, le château du Rivau, Chédigny…

Pour commencer, Christophe nous invite à écouter nos sens et à décrire le plus possible les notes que nous pouvons reconnaître. Avant de déguster un produit, nous utilisons donc notre odorat pour poser des mots sur les odeurs et les différents souvenirs qu’elles peuvent nous rappeler. Nous goûtons plusieurs vins servis par Rémi Cosson et les associons à différents produits. Nous prenons le temps de découvrir ces sensations et ce que chaque aliment peut apporter à un vin.

Les herbes aromatiques de Benoist Ripault

Rémi Cosson nous fait également découvrir son AOC Touraine-Noble-Joué, la seule en France pour laquelle sont assemblés les trois pinots : pinot meunier, pinot gris et pinot noir. J’apprécie ce type de dégustation car c’est l’occasion de mieux connaître le vin et ses particularités, sans aucune pression ! Rémi répond patiemment à nos questions et tente de nous transmettre au mieux les spécificités de son domaine.

Mon péché mignon !

La fin de la dégustation approche et c’est l’occasion de discuter avec les producteurs et partenaires. Il est également possible d’acheter du vin et des produits locaux sur place. 7 Vins / 7 Jardins se décline également en 7 Vins / 7 Châteaux ! L’ambiance doit être différente mais l’expérience tout aussi enrichissante.

Pour vous inscrire aux prochaines dates de 7 Vins / 7 Jardins, voici le lien direct : ici. Vous pouvez également contacter l’Office du Tourisme au 02 47 70 37 37.

À très vite pour de nouvelles découvertes,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

2 commentaires sur « « 7 Vins / 7 Jardins », découvrir la Touraine autour d’un verre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :