Le « Jardin Secret », nouveau restaurant gastronomique au Château du Rivau

Si vous connaissiez la très agréable « Table des fées » du Château du Rivau alors voici une bonne nouvelle : un nouveau restaurant gastronomique vient d’ouvrir ses portes au coeur du château ! Il se nomme « Jardin Secret » et se trouve au pied du féerique monument. Lorsque la saison le permet, le restaurant prend place sous la verdure, à l’abri d’une bulle transparente qui rappelle une chapelle végétale. Quand des jours plus froids arriveront, nous aurons le plaisir de pouvoir être installés dans les murs du château, au son du feu qui crépite.

Bienvenue au Rivau

En arrivant au Rivau à l’occasion du test de ce nouveau restaurant, j’ai découvert le lieu différent de la première fois où je l’ai vu. J’étais venue en été, il faisait chaud et les fleurs coloraient le lieu. Cette fois-ci, une couleur domine : l’orange des citrouilles ! L’automne est bien là et le Rivau s’imprègne de cette atmosphère chaleureuse.

L’automne est là !

Nous découvrons notre table, où la transparence du lieu nous permet d’admirer la nature et l’architecture du château. La salle est dans un endroit réellement privilégié : la magie du Rivau opère à nouveau.

Vue sur les jardins

Nous découvrons le menu composé de mise en bouche, entrée, plat et dessert. Le menu change à peu près tous les mois dans le but de respecter la saisonnalité des produits. Au Rivau, l’accent est mis sur les produits poussant sur place et les produits locaux. Le chef Nicolas Gaulandeau nous fait profiter de sa cuisine innovante et colorée, où les saveurs s’assemblent harmonieusement. Le Rivau abrite un potager mais également un jardin de plantes sauvages comestibles. Ces dernières se retrouvent aussi dans les différents plats proposés.

Nous entamons notre repas avec un vin pétillant du Domaine des Sanzay, réalisé selon la méthode ancestrale incluant une seule fermentation qui commence dans la cuve et finit dans la bouteille. Le vin se nomme « 400 » en hommage au grand-père du vigneron, que tout le village pensait peser 400 livres… Voilà pour la petite histoire !

On se sent bien dans ce Jardin Secret…

En entrée, je choisis l’oeuf parfait (crème de haricots blanc, champignons du moment et émulsion persillée). Je découvre à cette occasion qu’un oeuf parfait est cuit 45 minutes à 64 degrés… Patience et précision pour une meilleure dégustation ! C’est effectivement délicieux. Le maquereau (mariné et cuit à la flamme, sablé parmesan/curry, composée d’oignons doux à l’hélichrise orientale et vinaigrette fumée) est parfaitement cuit et superbement présenté. Les textures et les goûts s’accordent agréablement en bouche.

Oeuf parfait & maquereau en entrée

Pour le plat, nous choisissons le pavé de cabillaud (en viennoise d’herbes, mousseline et betterave et cru de fenouil, émulsion d’estragon/yuzu). À nouveau, il faut souligner le choix des produits et leur fraîcheur. J’attendais avec impatience le cheesecake à la rose et coeur de framboise. En effet, la collection de roses du Château du Rivau (450 variétés) est labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). C’est mon parfum préférée et le cheesecake est mon péché mignon… Je ne suis pas déçue, le cheesecake est onctueux, léger et la rose se dévoile tout en douceur.

Cheesecake à la rose…

Le restaurant gastronomique du Rivau est donc pour moi un coup de coeur, et je le conseillerai pour deux raisons. Son emplacement est exceptionnel : nous avons la chance dans notre région d’avoir de si beaux châteaux, et il n’est pas toujours possible de manger dans un lieu aussi incroyable. La saisonnalité des menus est à présent pour moi un facteur très important, et l’on se rend compte que des produits différents mais poussant à la même époque s’accordent étrangement bien… Magique nature !

Merci à Caroline, Nicolas et toute l’équipe du Château du Rivau pour ce beau moment.

Informations pratiques

  • Menus à 40€ (sans les boissons)
  • 2 choix possibles à chaque étape du menu
  • Restaurant Gastronomique à 15 minutes de Chinon, 45 minutes de Tours et Poitiers
  • Réservation en ligne ou par téléphone au 06 59 06 86 33
  • De 12h à 15h (dernière commande 14h30) et 19h00 à 20h45 – Tarif Réduit de l’entrée pour les personnes réservant pour le déjeuner. Pas de tarif d’entrée pour le dîner car le château est fermé à 19h. 

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

6 commentaires sur « Le « Jardin Secret », nouveau restaurant gastronomique au Château du Rivau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :