Une journée dans la Brenne

Voici une partie de la région Centre Val-de-Loire que je n’avais pas encore évoquée sur le blog : la Brenne (36) ! Peuplée de près de 3000 étangs et accueillant une riche biodiversité, la Brenne est une pause nature idéale pour un weekend ou plusieurs jours. Le Comité Régional du Tourisme m’y a emmené pour une journée, et voici donc quelques idées d’activités pour votre séjour…

Nous sommes arrivés en début de matinée au Sanglier Hirsute, une résidence culinaire éco-responsable et également chambre d’hôtes. Nous y rencontrons Valérie Boisson, qui a travaillé au Ritz-Carlton, puis au Canada, en Grèce et enfin au centre de formation Alain Ducasse. Valérie propose au Sanglier Hirsute des ateliers cuisine centrés sur le local et les produits de saison. Le lieu est très chaleureux, nous avons même pu voir les chambres qui sont agréablement décorées. La maison est proche de la forêt et nous sentons sa fraîcheur lorsque nous pénétrons sur la terrasse extérieure.

La cuisine où se déroulent les ateliers
Une chambre à l’étage, vue sur la forêt

Il est à présent temps de se mettre aux fourneaux ! Valérie nous a préparé plusieurs recettes d’entrées à réaliser : cube de truite sésame et sauce soja/estragon, boulettes aux lentilles du Berry, sauce « Queso » au butternut et enfin mayonnaise amande. Nous avons ensuite la chance de goûter nos réalisations mais aussi de profiter d’un délicieux déjeuner. Si vous souhaitez séjourner quelques jours au Sanglier Hirsute, sachez qu’ils font table d’hôtes ! Et après avoir dégusté les mets de Valérie je ne peux que vous le conseiller…

Réalisation des boulettes aux lentilles du Berry
Et les voici dans leur version finale !

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à la réserve zoologique de la Haute-Touche. Je ne savais pas du tout qu’un lieu comme celui-ci existait dans la Brenne ! La réserve est rattachée au Muséum d’histoire naturelle à Paris. Le début du parcours se fait en mode safari, en voiture donc. Ensuite, il faut garer la voiture et plusieurs solutions s’offrent à nous pour profiter du parc : voiturettes électriques, vélos ou marche à pied. Le parc est donc accessible à ceux ayant des difficultés à se déplacer. Nous choisissons pour plus de confort la voiturette électrique.

Nous rencontrons les lémuriens, qui profitent eux aussi du soleil…

Accompagnés du directeur, Roland Simon, et de Patrick Roux, l’éthologue du parc, nous rendons visite aux animaux et bénéficions d’explications précieuses de la part de ceux qui connaissent le mieux les habitants de la réserve.

Voici les (bébés) cistudes, stars de la région

Pour finir cette journée déjà riche en découverte, nous nous dirigeons vers le château d’Azay-le-Ferron. J’ai le plaisir d’y découvrir une demeure dont l’atmosphère reflète la vie d’une famille du XIXème siècle ainsi que des domestiques. Le château ne se visite à l’intérieur qu’en visite guidée et deux parcours sont proposés : un parcours historique classique et un parcours où l’on découvre la vie des domestiques à cette époque (l’office, les couloirs secrets, les chambres dans les combles…). Nous découvrons un château extrêmement moderne où la famille bénéficiait notamment du chauffage central dans chaque pièce (même celles des domestiques !). Vous pourrez également y apprécier des tableaux et des meubles exceptionnels.

Un saut dans le temps…

En tant que grande fan du XIXème siècle et également de la série Downtown Abbey, ce château m’a fait voyager en ce sens. Il m’a aussi rappelé mon musée préféré à Paris : le musée Nissim de Camondo, qui témoigne également de cette époque. Si c’est une période que vous appréciez aussi, vous tomberez sous le charme d’Azay-le-Ferron !

Cet article était donc l’occasion de partager avec vous de chouettes idées de balades dans le Centre Val-de-Loire ! Mettre en avant nos régions reste pour moi une priorité, tant que le contexte actuel nous incite à ne pas voyager trop loin… La France a tellement de belles choses à nous offrir, j’espère avoir pu vous en convaincre à nouveau ici.

Vous connaissez la Brenne ?

A très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

4 commentaires sur « Une journée dans la Brenne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :