« Loire Valley Lodges », une nuit magique au milieu des arbres

Si vous êtes assidus des blogs ou instagram sur le thème du voyage, il est probable que vous ayez entendu parler de Loire Valley Lodges ! Pour les autres curieux, il s’agit d’un complexe hôtelier unique en son genre, à une vingtaine de minutes de Tours, en région Centre Val-de-Loire. Son concept ? 18 lodges en pleine forêt ayant chacun été désignés par un artiste contemporain. Chaque lodge est également doté d’un jacuzzi sur une terrasse extérieure, pour une immersion au coeur de la forêt. Visitons ensemble ce lieu exceptionnel…

Le parc est peuplé de sculptures

J’ai visité la première fois Loire Valley Lodge lors de son inauguration en juillet 2020. La Touraine se voit ainsi dotée d’un luxueux concept qui n’a pas son pareil dans la région. La forêt comporte 300 hectares et se situe au niveau de la commune d’Esvres. Les propriétaires possédaient déjà la très belle maison ancienne qui sert actuellement d’accueil, bar et restaurant. Le complexe a été créé autour de ce noyau.

Les 18 lodges se trouvent donc immergés au milieu des arbres, mais restent proches du domaine. Nous nous sommes rendus en quelques minutes de marche au restaurant. Il est également possible de profiter de la piscine à l’orée de la forêt en été.

La piscine, au repos lors de notre passage

À notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par chaque personne croisée (coucou Mélodie si tu passes par ici !). On nous conduit dans notre lodge en voiturette électrique. Des vélos sont également prêtés pour ceux qui voudraient pousser la balade à la recherche des autres lodges et merveilles de la forêt. Notre lodge se nomme « Houppelandes« , conçu par l’artiste Elisabeth Riou, et nous avons eu le plaisir d’y trouver des tonalités vert d’eau et deux capes de tissus nous plongeant dans une belle ambiance.

Le lodge numéro 7

Nous profitons vite du jacuzzi avant le restaurant. La nuit tombe doucement, l’eau chaude et le bruit des oiseaux nous plongent déjà dans une profonde détente. Vient ensuite le moment de prendre la lampe torche prêtée par l’établissement pour rejoindre la maison d’entrée (la forêt n’est évidement pas éclairée !). Pour ceux n’étant pas familiers de cette ambiance nocturne rassurez-vous : on s’y sent bien et les chemins sont délimités.

Bonheur

La salle du restaurant « La Table » est très cosy, le mobilier est moderne et composé de matières naturelles ou au contraire de couleurs vives. Il est possible de s’installer près de la cheminée… très automnal ! Nous optons pour un menu complet : entrée, plat, fromage et dessert. Le chef, Hippolyte Delcher, propose une carte respectant la saisonnalité et privilégiant au maximum les produits locaux.

Malheureusement, ça ne sera pas un restaurant coup de coeur pour moi. Nous choisissons des verres au vin, bons, mais un peu timides. Mon plat principal, choux rouge garni de butternut, est également bon mais trop poivré. Le magret de canard fumé au douglas est cependant tendre, la cuisson parfaite et les plats donnaient tous envie.

Choux rouge garni de butternut, poêlée de girolles et huile persillée

Le reste de la soirée, nous profitons de la chance que nous avons de séjourner dans un tel lieu. Plongé dans la nuit, le lodge surplombe la vie de la forêt : nous entendons des sangliers. Il n’est pas rare de pouvoir observer des animaux à Loire Valley Lodges !

Le réveil, après une nuit calme et confortable, est exceptionnel. Nous choisissons de ne pas baisser les stores et le spectacle lent de la lumière du jour pénétrant la forêt est unique. Devant la porte du lodge, le petit-déjeuner attend dans un panier. Nous avons choisi la formule continental, assez classique, avec tout de même des produits locaux (yaourts, jus, compotes…).

Le petit-déjeuner

Après avoir profité des derniers instants dans ce beau lodge « Houppelandes », il est temps de partir. Le temps passe vite mais on repart avec de beaux souvenirs

Informations pratiques

Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à bientôt pour découvrir d’autres lieux exceptionnels !

A très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Réveil inoubliable

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

4 commentaires sur « « Loire Valley Lodges », une nuit magique au milieu des arbres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :