Une semaine en Haute-Savoie

Avant de partir je ne connaissais que très peu cette région, j’y passais simplement en voiture pour me rendre en Italie par le tunnel du Mont-Blanc. J’aimais toutefois beaucoup ce que j’apercevais : les sommets enneigés, les petites cascades descendant les falaises, les beaux chalets… Je me disais souvent que c’était une région à explorer.

Nous sommes partis une semaine et nous sommes restés dans les alentours et les hauteurs de Taninges. Dans cet article, je vous explique où nous avons logé, notre programme et nos coups de coeur. C’est parti !

Il faut déjà savoir que, n’étant jamais allée à la montagne, je n’étais pas vraiment équipée ! Nous n’étions cependant pas encore en novembre, les neiges ne devaient pas pointer le bout de leur nez avant encore quelques temps. Eh bien, finalement si ! La météo a changé au cours des semaines et nous rencontrons 15 centimètres de neige à notre arrivée. Après quelques galères, nous atteignons notre chalet (le dernier du petit chemin évidemment, sinon c’est trop facile !) et nous entamons la soirée avec un mont d’or

Dans la nuit il a re neigé et lorsque nous ouvrons les volets le spectacle est incroyable… Oubliées nos aventures du dernier soir ! Nous logeons au chalet du Planey près de la station Praz-de-Lys et la vue est imprenable. Pour ce premier jour et pour profiter de cette belle neige, nous retrouvons un couple d’habitués du coin qui nous a aidé la veille afin de partir pour une randonnée. Ils nous ouvrent gentiment les portes du magasin de location d’équipements actuellement fermé (nous sommes hors saison) et une fois équipés par nos sauveurs, nous partons en direction du Lac de Roy.

Le Lac de Roy

Nous sommes partis environ 4h et la randonnée offre des points de vues imprenables sur la station Praz-de-Lys, le Mont Blanc et les montagnes qui l’entourent. Les raquettes nous ont bien fatigué et le repos s’annonce confortable dans notre chalet.

Le lendemain, la neige disparaît déjà. Nous partons donc moins loin et allons voir le « Banc du Planey » qui offre également une vue splendide sur la vallée. Le soir, nous apprenons que la France va être re confinée. Nous avons cependant l’autorisation de rester jusqu’au dimanche, les retours des vacances de la Toussaint n’étant pas pénalisés. En attendant le début officiel du confinement, nous prévoyons notre programme pour le jour suivant. Tout s’accélère !

Le banc du Planey

Nous décidons de visiter une fromagerie située aux Gets : la Fruitière des Perrières. Pendant deux heures, nous suivons la création du fromage l’Abondance. La Fruitière travaille en circuit court avec des producteurs de lait des environs. Ils produisent en plus de l’Abondance de la tomme, de la raclette et du saveur des Gets. Tout est en vente sur place et nous en avons évidement profité…

La confection du fromage « L’abondance »

L’après-midi, nous découvrons Annecy, son lac et ses canaux. Pour avoir vécu 8 mois à Venise, je reconnais effectivement des similitudes, en particulier quand on regarde en direction de l’église Saint-François-de-Sales ! Nous prenons d’ailleurs juste en face notre dernier verre en terrasse avant une durée indéterminée…

Annecy

Le soir, nous avons la chance de pouvoir nous régaler avec une fondue aux cèpes préparée par Isabelle, notre hôte au chalet du Planey ! Je n’avais mangé qu’une fondue il y a longtemps… Eh bien celle-ci était incroyable, un vrai délice. Le plat parfait pour une soirée à la montagne !

Plus une trace de neige…

Les deux derniers jours sont très ensoleillés, nous avons vraiment vu la montagne sous deux aspects bien différents. 15 centimètres de neige en arrivant et 16 degrés ainsi qu’un grand soleil en partant. La Haute-Savoie est une région superbe et nous espérons maintenant pouvoir revenir en saison, quand les pistes sont ouvertes et que les remontées mécaniques que nous avons vu immobiles pendant notre séjour fonctionnent à plein régime !

Vous connaissez la Haute-Savoie ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

10 commentaires sur « Une semaine en Haute-Savoie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :