Le coaching ayurvédique, mon expérience

Je viens vous faire aujourd’hui un retour sur mon expérience avec Camille, coach en nutrition hollistique ! Si j’ai pu vous faire partager notamment la détox d’automne en « live » via mes stories instagram, j’avais besoin d’un article plus complet pour vous partager tous mes ressentis, et ce que cela a changé dans mes habitudes. C’est parti !

Si cet article parlera essentiellement de la détox d’automne que j’ai suivi, sachez que Camille peut vous conseiller sur des thèmes bien plus larges. Lors du premier confinement, nous avons notamment pu échanger par téléphone pour mettre en place des habitudes contre l’anxiété, le stress et autres tracas + ou – graves du quotidien.

Suite à notre premier appel, Camille a pu déterminer mon profil ayurvédique et me donner des conseils en ce sens, notamment alimentaires (aliments à éviter ou privilégier). Nous avons pu me constituer une routine du matin que j’apprécie et que j’applique le plus souvent possible.

La détox m’a cependant parlé de façon plus concrète. En effet, je ressens comme beaucoup au changement de saison une baisse d’énergie et une fatigue qui s’installe. Le but de cette détox est donc d’endiguer ce phénomène de la façon la plus naturelle qui soit : en adaptant son alimentaire, en faisant du sport et des exercices de respiration.


De plus, cela correspondait à une période où je savais que ce que je mangeais ne m’apportais pas d’énergie. Peu envie de cuisiner = aliments faciles = gras, sucre, etc… Il fallait que je me réveille ! Après un plein au marché le dimanche matin j’ai commencé la détox avec Camille et plusieurs filles (nous étions toutes sur un groupe Facebook pour s’encourager). Pour ne pas continuer dans mon cercle vicieux de flemme de faire à manger, j’ai élaboré mon menu pour la semaine. Camille nous envoie d’ailleurs plein d’idées de recettes correspondant à notre profil ayurvédique, je me suis inspirée à 100% de ça !

Les bases des recettes étaient :

  • Pas de viande, ni de poisson (ça tombe bien je suis végétarienne depuis déjà quelques années)
  • Pas de laitages (aïe, plus dure, la fan de fromage parle…)
  • Pas de sucre (là c’est un défi, mais je sais que j’en mange trop alors c’est parti)
  • Beaucoup de légumes et de fruits

Le point clé pour moi a été d’ajouter les smoothies à mon alimentation. Si j’aime ça, je n’en fais que trop rarement. Durant la détox j’en buvais un par jour ou même deux, surtout pour le petit-déjeuner. Je travaillais à ce moment-là et la faim ne me guettait pas du tout trop tôt. Cela tiens vraiment bien au corps.

Voici d’ailleurs la recette de smoothie que je reproduisais chaque matin :

  • 1 yaourt au soja
  • 1 poignée d’épinard frais en feuille
  • 1 orange pressée
  • 2 poires bien mûres ou 1 mangue
  • Graines de chia
  • Poudre de moringa
  • Huile essentielle de citron (3 gouttes)

Un vrai régal !

Pour le sport et les exercices de respiration hélas ça n’est pas quelque chose que j’ai réussi à mettre en place, bien que je ne doute pas des effets positifs que cela peut avoir.

Ce que j’ai aimé avec l’accompagnement de Camille c’est qu’elle ne met aucune pression et elle insiste bien sur le fait que certaines choses résonnent en nous, d’autres mois. Elle propose et on s’adapte ! Bon, bien sûr, le but est aussi de faire des efforts sinon ça ne fonctionnera pas. Mais cet équilibre est apaisant et nous permet de nous lancer sans stress dans l’aventure.

Vous avez déjà fait ce genre de coaching ? Les détox ça vous parle ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

2 commentaires sur « Le coaching ayurvédique, mon expérience »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :