Dormir dans un manoir du XVIIIème siècle…

En rentrant de Bretagne, nous nous sommes arrêtés dans les Pays-de-la-Loire et plus précisément à Crossac. Dans ce village, nous découvrons le magnifique Manoir de Bel Ébat où nous avons prévu de passer la nuit. J’aime beaucoup dormir dans des hébergements historiques, c’est une ambiance unique !

Le Parc Régional de Brière dans les Pays-de-la-Loire

Nous sommes arrivés au Manoir en fin d’après-midi. Sur le trajet, nous avons aperçu de grands étangs (enfin, c’est ce que l’on croyait !) de part et d’autre de la route. Le Manoir se trouve au coeur du Parc Régional de Brière. Ce que nous avions vu à notre arrivée, c’était en fait des marais ! Cela me rappelle ma ville d’origine : Bourges, qui en possèdent également. La balade du lendemain était donc déjà toute trouvée…

Les portes de la cour s’ouvrent et nous découvrons la superbe façade du Manoir. Cécile, la propriétaire, nous accueille chaleureusement. J’ai la chance de pouvoir choisir ma chambre ! Nous montons donc à l’étage et Cécile nous ouvre plusieurs portes, découvrant de belles pièces hautes de plafond et baignées de lumière.

Le Manoir date de 1735

J’ai un coup de coeur pour la chambre Magnolia ! Je craque tout d’abord pour son joli lit à baldaquin ainsi que la lumière exceptionnelle qui y règne. À présent que la chambre est choisie, nous nous installons.

Fan de ce lit !

Au Manoir de Bel Ébat, il est possible de profiter de la table d’hôtes. J’adore quand les établissements le propose ! C’est l’occasion de discuter avec les propriétaires de leurs projets, d’échanger sur ce qu’il y a à faire dans la région… Et bien sûr, on se régale ! J’ai donc à ce moment-là déjà hâte au soir…

Il est à présent l’heure de descendre et à l’occasion d’un apéritif, nous rencontrons également Éric, le mari de Cécile et également propriétaire du Manoir. Ils nous expliquent ce que nous allons manger ce soir et cela fait très envie ! Voici le menu :

Nous nous sommes vraiment régalés, tout était délicieux ! Je suis végétarienne et Cécile avait très gentiment adapté le menu pour moi. N’hésitez pas à prévenir en amont si vous suivez un régime alimentaire particulier, cela est ainsi plus facile pour les hôtes de s’organiser !

Après une nuit calme, je décide d’aller faire un tour dans le beau parc du Manoir. Le jardin est fleuri et peuplé de statues. Dès que l’on quitte l’enceinte du Manoir il est possible de rejoindre facilement les marais du Parc Régional de Brière.

Ambiance onirique

Nous profitons ensuite d’un bon petit-déjeuner servi sur une belle nappe et dans une belle vaisselle… Le charme des hébergements historiques, comme je vous le disais en début d’article ! Je suis vraiment fan. À nouveau, tout est délicieux et mention particulière pour la confiture de coing et vanille… Un régal !

Très instagramable !

Il est à présent temps de dire au revoir à Cécile et à sa famille. Je vous conseille de passer une nuit (ou plus !) dans ce beau manoir où vous serez superbement reçu. La table d’hôtes ne doit pas être manquée et les balades aux alentours vous offrent de quoi passer un très beau séjour. Il est même possible de faire des tours de barques dans les marais avec un connaisseur des lieux ! Le programme idéal pour un weekend reposant et riche en découvertes.

Vous logez parfois dans des hébergements historiques ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

2 commentaires sur « Dormir dans un manoir du XVIIIème siècle… »

    1. Ce voyage était avant les 10KM mais même en ce moment je peux continuer à bouger pour des besoins professionnels, Instagram et le blog sont mon métier 🙂 Avec l’accord des établissements, attestations etc je peux donc me déplacer !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :