Le Domaine de Poulaines, de fabuleux jardins en Berry

Dans l’Indre-et-Loire (36), près de Valencay, se trouve un superbe domaine classé Jardin Remarquable. J’ai eu l’occasion de le découvrir et il faut absolument que je vous en parle ! C’est un lieu qui mérite d’être encore plus connu, pour tout ce qu’il a à offrir

Nous sommes arrivés en fin de soirée au Domaine de Poulaines, car non seulement vous pouvez visiter ses extérieurs, mais il est également possible d’y dormir ! Nous avions pour une nuit le gîte Nishiki. Valérie, la propriétaire, nous a chaleureusement accueilli. Nous avions réservé également un dîner avec des produits locaux (option végétarienne possible, ce dont nous avons profité !).

Inspiration japonaise…

En attendant, Valérie nous a proposé de commencer à découvrir le Domaine. En effet, la lumière du soir est superbe et nous sommes donc privilégiés de pouvoir en profiter ! Nous n’allions pas rater cette occasion.

L’arboretum

Et en effet, quelle lumière ! Nous commençons le parcours en découvrant l’adorable cheval, qui vient nous saluer, et les moutons qui l’accompagnent. Nous avançons ensuite vers le Manoir renaissance, il est dans un état de conservation impressionnant. Nous passons les jardins à thème et découvrons l’arboretum. Une petite rivière passe en contrebas du domaine, qui donne au lieu un air très bucolique !

Lumière du soir

Après cette promenade, nous regagnons notre gîte et profitons du dîner. Nous mangeons une galette de pommes de terre (spécialité du Berry !), accompagnée d’une bonne salade, de fromages locaux et d’un vin blanc d’un domaine voisin (délicieux !). La nuit tombe et nous attendons donc le lendemain pour poursuivre notre découverte.

Le salon du gîte Nishiki

Le lendemain, nous profitons d’un petit-déjeuner au soleil : quel plaisir ! Le Domaine de Poulaines est bien évidement un lieu très calme où vous pourrez vous ressourcer. Aux beaux jours, vous pourrez profiter de la piscine et du terrain de tennis.

Ma partie préférée !

J’étais conviée à un « instameet » où plusieurs blogueurs étaient réunis pour parler de l’endroit sur les réseaux sociaux. Ça été l’occasion d’avoir une visite guidée par Valérie ainsi qu’un bon déjeuner à nouveau accompagné de produits locaux. Après avoir exploré tous les recoins du domaine, il était temps de passer à la visite suivante !

Que de bonnes choses !

Le château de Valençay se trouve à une quinzaine de minutes du Domaine de Poulaines et la visite s’impose. Nous le découvrons en compagnie de sa directrice, qui nous a aimablement accompagné tout au long de la (très intéressante) visite.

Le château de Valençay

Le confinement était encore d’actualité et nous avions découvert en avant première l’exposition temporaire. Nous y avons appris que pendant la seconde guerre mondiale, Valençay avait accueilli de grands chef-d’oeuvres du musée du Louvre pour les protéger des destructions des conflits armés et des pillages. À présent que le château est à nouveau ouvert, ne manquez pas d’aller le découvrir !

Une superbe collection de mobilier Empire

Cette parenthèse dans le Berry s’est terminée sous le soleil dans les jardins du château de Valençay. Je suis originaire de Bourges, ça n’est pas si loin, mais je ne connaissais pas bien ce coin du Berry. Cela prouve ce que je vous dis souvent : on a beaucoup à apprendre de nos régions !

Vous êtes déjà venus dans le Berry ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :