Se ressourcer, au vert, dans le Tarn : Mazamet et le Sidobre (1/2)

Je reviens tout juste d’un très chouette blogtrip dans le Tarn, où j’ai pu découvrir des endroits étonnants et qui valent le détour. Tout d’abord, c’est quoi un blogtrip ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un voyage presse organisé par un organisme (agence, office de tourisme, région, ou même par des hébergements etc) pour des influenceurs, afin de leur faire découvrir des lieux ou activités. Le but ? Qu’ils en parlent ensuite pour les faire découvrir à leur communauté. Maintenant que vous savez tout, place aux choses sérieuses !

Au cœur de la Montagne Noire

Je suis arrivée dans l’après-midi à Toulouse, où j’ai rejoint les autres blogueuses également conviées au blogtrip. Nous faisons connaissance dans le bus qui nous emmène vers Mazamet. C’est pour moi une totale découverte, je ne connais pas du tout le Tarn ni aucun des endroits que nous allons visiter. Mais c’est une bonne nouvelle, j’ai hâte d’en savoir plus…

Objectif en vue !

Le soleil nous accompagne donc jusqu’à Mazamet où nous découvrons la Montagne « Noire ». Peuplée d’une épaisse forêt, son nom s’inspire des légendes que l’on racontait sur ses habitants il y a quelques siècles : brigands, voleurs… Peu fréquentables ! Rassurez-vous, c’est maintenant un lieu qu’on peut arpenter en famille et qui offre une vraie parenthèse nature. En 2018, la passerelle de Mazamet a été inaugurée et c’est pour cette dernière que nous venons.

Je suis à l’aise non ?

Avec notre super guide Vincent, de l’office du tourisme, nous commençons notre ascension vers la passerelle via le village de Hautpoul. À l’année, moins de 10 habitants y vivent ! Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, est un chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de hauteur… Rien que ça.

De belles sensations !

Je n’ai pas le vertige et je suis une adepte des sensations « fortes » alors le passage de la passerelle est pour moi un réel plaisir ! La passerelle n’est pas payante, elle est accessible toute l’année et à toute heure. Rassurez-vous, c’est une activité familiale. Mais pour moi, il y a quand même de belles sensations. Ceux qui ont le vertige n’apprécieront pas…

La passerelle, vue d’en bas !

Si vous souhaitez une balade plus calme et moins escarpée, j’ai aussi ce qu’il vous faut ! J’ai découvert lors de ce voyage la petite région du Sidobre, et je n’avais jamais rien vu de pareil. Le Sidobre est la première réserve granitique d’Europe. Tout le paysage est peuplée de rochers en granit, du plus petit gravillon à des tailles exceptionnelles. Nous retrouvons notre guide à la Maison du Sidobre et elle nous emmène sur le sentier des Merveilles à la découverte des rochers les plus emblématiques.

Démonstration de force…

Sur le chemin, nous découvrons la Peyro Clabado qui ne pèse pas moins de 800 tonnes et qui tient de façon très mystérieuse sur un roc bien plus petit qu’elle… Surprenant. Notre guide nous conte merveilleusement les histoires légendaires de chaque rocher croisé durant la balade : l’oie, le billard, le siège du diable… Nous marchons sur les pas des géants qui peuplaient autrefois ce pays (un peu d’imagination voyons !). Moi, je suis transportée. Petite, j’aurais été encore plus fan de ce circuit c’est certain.

Une oie !

Voici donc les deux premières balades nature découvertes durant ce voyage dans le Tarn. Je dois vous parler encore d’autres belles choses, mais je préfère faire deux articles ! Cela sera plus agréable à consulter pour vous.

On s’amuse bien sur ce chemin…

Alors le Tarn, ça vous dit ?

http://www.tarn-tourisme.com/

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

4 commentaires sur « Se ressourcer, au vert, dans le Tarn : Mazamet et le Sidobre (1/2) »

  1. bonjour, comment vas tu? c’est également une destination que je connais mal pour n’y avoir été qu’une seule fois et pas très longtemps. en tout cas tes photos donnent envie, c’est vert et frais. tout ce dont on a besoin. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :