Trip dans les Vosges du Sud (1/2)

Il était temps de poser via un article toutes mes impressions de mon dernier long weekend dans les Vosges du Sud ! Le programme était chargé, vous étiez peu nombreux à connaître cette région et je dois vous parler de toutes mes découvertes. C’est parti…

Un air de forêt enchantée…

Nous étions dans la région des Vosges du Sud, en Haute-Saône ! Pour nous mettre immédiatement dans l’ambiance nature, nous avons rejoins la maison Forestière du Plancher-les-Mines (70290) et notre guide Antoine. Nous voilà donc partis après une pause pique-nique pour une marche «VIP» hors des sentiers battus ayant pour thème le terroir, l’aventure et la nature. Sur le chemin parfois escarpé, nous rencontrons des cascades, de beaux champignons cachés dans les bosquets et des vues splendides.

Poêlée de girolles fraîches en pleine forêt !

Changement de thème pour la suite du programme ! Vous connaissez ma passion pour l’architecture suite à mes études d’histoire de l’art… Nous sommes allés visiter la chapelle de Notre-Dame du Haut de Le Corbusier à Ronchamp (70250), j’étais ravie. Le site abrite également un couvent, l’ambiance y est très apaisante et l’intérieur de la chapelle avec ses jeux d’ombres et de lumière offre un moment hors du temps.

Le règne du béton

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Héricourt (70400) pour dîner et passer la nuit à l’hôtel de la Filature. L’hôtel est confortable, très bien pour une nuit entre deux étapes ou un voyage d’affaire. Le restaurant est très bon, la carte fait envie et tous les plats étaient savoureux.

Restaurant de l’hôtel La Filature à Héricourt

Le lendemain, nous avons repris la route direction le Mont Vaudois dans les hauteurs de Héricourt. Ce fort, construit de 1874 à 1877 pour lutter contre l’invasion prussienne, est toujours animé par des bénévoles qui continuent de lui donner vie. La visite est instructive, nous sommes contents d’avoir notre guide qui connaît le site par coeur car il est facile de s’y perdre ! Nous découvrons également la pièce où était cuit le pain et nous nous réchauffons près du feu.

Atelier autour du pain dans le fort du Mont Vaudois

Pour la suite du séjour, nous nous sommes dirigés vers Luxeuil-les-Bains… Rendez-vous dans l’article Trip dans les Vosges (2/2) pour en savoir plus !

Vous connaissez cette région ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :