Trip dans les Vosges du Sud (2/2)

On se retrouve à Luxeuil-les-Bains pour la deuxième partie de mon séjour dans les Vosges ! Nous sommes arrivés sur l’heure du déjeuner, c’était donc l’occasion de découvrir une belle adresse… En plein centre ville, au 15 rue Victor Genoux, se trouve le restaurant L’Annexe du Café Français. La carte est réduite ce qui est pour moi toujours gage de qualité, je choisis un menu entrée, plat, dessert car beaucoup de choses me font envie…

L’Annexe du Café Français à Luxeuil-les-Bains

Nous nous sommes tous régalés de A à Z, j’aimerais habiter plus près pour venir tester les autres plats ! Pour digérer, nous suivons une visite guidée avec l’Office du tourisme du centre-ville et de l’Ecclesia (parmi les 17 sites classés de la ville).

Visite du centre-ville

L’Ecclesia est un site archéologique et un nouveau lieu culturel permettant d’admirer des vestiges antiques et mérovingiens. J’ai adoré cette visite impressionnante et interactive ! Les dispositifs de médiation sont justes et donnent envie de s’attarder pour en apprendre plus. Tout est en excellent état de conservation, c’est impressionnant.

L’Ecclesia

Nous reprenons ensuite la route direction Fougerolles (70220) pour la visite de l’Ecomusée du Pays de la Cerise. Nous en apprenons plus sur le passé de la région et sur le Kirsch AOC. Ensuite, la balade se poursuit jusqu’à la distillerie artisanale Paul Devoille. Nous découvrons son histoire, ses méthodes et leur nouveauté : le SCHRIK, une nouvelle liqueur mise au point par la distillerie. Un petit moment dégustation s’en suit… Nous découvrons les différentes liqueurs et nous dégustons même de l’absinthe, aussi appelée la Fée Verte ! Ne vous fiez pas à ce doux nom…

Dégustation d’absinthe…

Après cette après-midi cerisée, nous retournons dans Luxueil pour découvrir une boulangerie finaliste du concours du Meilleur Boulanger de France sur M6. Connaissant l’émission et l’ayant suivie, j’ai hâte ! La Boulangerie Drouhet est un vrai plaisir pour les yeux… et les papilles ! Nous dégustons le cake ultime marbré chocolat, le Tourbillon (salé) et le soleil d’or de Saint-Colomban. Autant de spécialités délicieuses et à tester absolument si vous passez dans le coin.

Coup de coeur pour ce délicieux cake

Le soir, nous dînons et dormons à l’Hôtel Beau Site à quelques pas du centre-ville de Luxeuil.

Le lendemain, bien reposés, nous nous habillons chaudement et nous dirigeons à nouveau vers les hauteurs direction : la chèvrerie des bois paturés ! Vous pouvez rencontrer les adorables chèvres et tous les autres animaux qui vivent ici… Mignonnerie assurée.

Il n’y a pas que des chèvres à la Chèvrerie !

Nous nous promenons à la découverte des cascades de la Doue et cela donne envie de revenir aux beaux jours pour une baignade… Au retour, une dégustation de fromage nous attend !

Le paradis !

Pour finir ce séjour en beauté (et sous le signe de la nourriture !), nous nous arrêtons « chez Mimi » 11 route de Ronchamp à Melisey (70270). Générosité et abondance vous y attendent ! La carte est élaborée avec l’amour des bons produits. Charcuterie, fromage, pièce de viande… La région s’y montre sous son meilleur jour.

Les Noix de Saint-Jacques version chez Mimi !

Alors, vous avez envie de découvrir les Vosges vous aussi ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Les cascades de la Doue

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Un avis sur « Trip dans les Vosges du Sud (2/2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :