Idée weekend dans la Vienne : visiter Châtellerault

Je ne connaissais Châtellerault que de nom, puis l’Office du Tourisme m’a proposé de venir explorer ce territoire ! Je suis partie avec une amie à la découverte de cette ville, et nous avions un très chouette programme que je vais vous partager dans cet article afin de vous inspirer pour votre prochain weekend.

Jour 1

Nous sommes arrivées à Châtellerault en début de matinée et nous nous sommes rendues à l’Office du Tourisme pour peaufiner notre programme. Les équipes sont très à l’écoute et pourront vous proposer les activités les plus adaptées à vos souhaits. Nous partons en direction des Halles, c’est un samedi matin et le marché bat son plein. De nombreux stands proposent des spécialités de la région. Tout donne envie mais nous avons des restaurants à tester alors nous patientons…

Nous nous rendons dans la boutique Maison Bourbon, au 41 rue Bourbon où on nous fait une démonstration + dégustation de café et de thé. Ils font de la torréfaction artisanale. Je suis connaisseuse niveau thé, en revanche, n’étant pas amatrice de café, j’ai appris beaucoup de choses !

Après ces premières découvertes, nous nous rendons dans un restaurant réputé : La Maison D’Alice, au 162, rue Alfred Hérault. Un beau menu qui donne envie, des plats frais et savoureux. Le lieu est très joli : c’est vraiment une très chouette adresse que je vous recommande les yeux fermés.

Le programme de l’après-midi nous dirige vers le musée d’Art et d’Industrie – Le Grand Atelier, qui se déploie sur 3000m2 et propose trois espaces d’expositions :

  • 200 véhicules historiques
  • La manufacture d’armes de Châtellerault
  • Le Cabaret du Chat Noir, crée par le châtelleraudais Rodolphe Salis, dans l’ambiance de Montmartre à la fin du XIXème siècle

Nous suivons la visite guidée qui nous éclaire sur l’histoire du territoire.

C’est maintenant l’heure du goûter ! On mange très bien à Châtellerault… Nous découvrons Citron & Cerise, un joli salon de thé au 51, rue Bourbon. Le salon a été crée par une journaliste iraquienne et pâtissière autodidacte. L’ambiance est cocooning, les gâteaux généreux et faits maison. Ils sont ouverts du mercredi au dimanche.

Nous allons ensuite découvrir notre hébergement pour la nuit, pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Bienvenue à « La Maison Charmante« .

C’est une ravissante chambre d’hôtes à la décoration soignée et unique, avec un petit jardin féerique en pleine ville. Vous êtes proche du centre et à la fois dans un endroit calme, reposant. Christine, l’hôte, saura vous faire sentir comme chez vous.

Le soir, nous testons une autre très bonne adresse à Châtellerault : La Ferme St Jacques, au 15, avenue John Kennedy. C’est un restaurant traditionnel, tenue par un maître restaurateur, mais également une rôtisserie ainsi qu’une chambre d’hôtes. Je déguste entre autres un exceptionnel risotto à la truffe… Vous savez que j’adore ça !

Jour 2

Après une douce nuit et un copieux petit-déjeuner à La Maison Charmante, nous reprenons nos pérégrinations. Nous prenons des vélos électriques et prenons part au festival « Vélo, Swing et Petit pois« . Nous suivons un parcours autour de la ville qui nous emmène jusqu’à différentes manifestations. L’ambiance est festive et de nombreux cyclistes y prennent part.

Le séjour à Châtellerault prend fin sur cette note musicale ! Si vous ne connaissez pas encore cette destination, je vous la conseille chaleureusement. C’est un territoire qui a beaucoup à offrir, j’espère vous en avoir convaincu avec ces belles idées de balades. Et si vous avez des questions, écrivez-moi en commentaire !

A bientôt,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :