Un weekend à Vendôme

Je reviens vous voir aujourd’hui avec une nouvelle idée de weekend en Centre-Val-de-Loire : Vendôme ! Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette ville qui était, pour de nombreux tourangeaux et moi, la ville entre Tours et Paris quand on prend le TGV. J’ai eu le plaisir de la découvrir sur l’invitation de l’Office du tourisme de Vendôme. Et je vais vous convaincre que c’est une destination qui a beaucoup à offrir.

Jour 1

Après 45 minutes de route depuis Tours, nous arrivons avec mon amie Emma dans le centre ville de Vendôme. Il fait un temps superbe et nous avons rendez-vous dans un premier restaurant : Ô Bar à vins, 25 rue du Change. Il y a une jolie terrasse mais nous préférons l’intérieur car il fait assez chaud ! Nous optons pour le plat du jour, du poisson : un omble chevalier parfaitement cuit et avec une délicieuse sauce, le tout accompagné d’un verre de chablis. Nous en profitons pour étudier le programme du weekend avec la documentation mis à disposition par l’office du tourisme.

Après manger, nous suivons le parcours Laissez-vous conter Vendôme pour découvrir tous les incontournables de la ville. Vendôme à le label Villes et pays d’art et d’histoire. Nous allons visiter notamment l’Abbaye de la Trinité et sa magnifique architecture gothique flamboyant.

Après cette jolie balade, nous avons rendez-vous dans le salon de thé Benjamin Bordas sur la place Saint-Martin. Nous sommes superbement reçues et goûtons plein de spécialités : coup de coeur pour les Larmes, du chocolat praliné entouré d’une meringue ! Ils ont une très grande offre : pâtisseries, gâteaux, viennoiseries et même de délicieux cocktails de fruit. Un incontournable quand vous viendrez à Vendôme !

Il est à présent temps de reprendre la voiture pour aller découvrir notre gîte pour ces deux prochaines nuits. Nous nous rendons au village de Les Roches-L’Évêque, c’est à environ 15 minutes du centre de Vendôme. Nous découvrons un village troglodyte et c’est d’ailleurs dans la roche que nous passerons la nuit ! Nous dormons dans Les Troglogites de la Tourette, de magnifiques gîtes très spacieux aménagés à même la roche.

C’est splendide, superbement décoré et nous avons même une petite terrasse pour profiter de la vue sur le vendômois. Le frigo est rempli de spécialités locales : vin, miel, thés… On va se régaler. Nous passons une superbe nuit, quel plaisir et quel apaisement de dormir au coeur du tuffeau. Il n’y a aucune sensation de claustrophobie, je sais que beaucoup de mes abonnés Instagram m’ont posé la question ! Justement, c’est très calme et reposant on dort très bien.

Jour 2

Le matin, nous profitons de la belle lumière du gîte puis c’est parti pour une deuxième journée ! Notre première activité se déroule en forêt : nous rejoignons Laurence Paganucci, sophrologue, pour un bain de forêt. Exercices de respiration, concentration sur les sens… Un vrai moment de détente !

Pour le déjeuner, nous avons rendez-vous au Moulin du Loir et j’ai adoré ce restaurant. Nous avons mangé juste au-dessus de la rivière du « Loir » et nous avons été très bien accueillies. De nombreux fruits de mer sont à la carte et nous en profitons. Je choisis les gambas flambées puis de délicieuses profiteroles en dessert. Le tout accompagné d’un très bon Pouilly-fumé bien frais.

Pour digérer, nous avons rendez-vous à une dizaine de minutes de Vendôme en voiture dans le village de Thoré-la-Rochette. Nous retrouvons Solène pour un tour de calèche ! C’est Praline qui nous conduit à travers le village, puis les vignes, où nous découvrons l’appellation d’origine contrôlée Coteaux du vendômois. La balade est super agréable et nous profitons de ce moment avant la dégustation

Rendez-vous ensuite aux Caves Aux Caux où nous allons pouvoir découvrir les cuvées ! Nous retrouvons Pascal, le mari de Solène et leurs deux adorables enfants. Une ambiance familiale et chaleureuse règne aux Caves Aux Caux. Passez les voir lors de votre passage dans la région, vous passerez un très bon moment. Coup de coeur pour les cuvées Fleuron et Le charme de Méloé ! Fraîcheur et générosité.

Jour 3

Deuxième réveil dans notre joli gîte, nous sommes tristes de devoir le quitter ! On s’y sentait particulièrement bien. Dans la matinée, nous visitons Musikenfête, un musée sur le thème des instruments de musique du monde, et découvrons la nef musicale, une réalisation de l’artiste Robert Hébrard.

Le programme nous emmène ensuite vers Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France où nous mangeons dans le bistrot chez Arti. C’est une super adresse, tout est fait maison, l’accueil est familial, plein de gentillesse et de volonté de bien faire. Je vous conseille de réserver ! Je me régale avec un délicieux risotto de champignons et le crumble du moment.

Nous poursuivons ensuite la visite du village jusqu’au château, malheureusement fermé à l’époque où nous passons ! Nous avons ensuite un dernier village à découvrir avant notre départ : le village troglodyte de Trôo.

C’est le village que j’ai préféré ! Il y a des habitations partout dans la roche, des expositions, des petits chemins… Quel plaisir de s’y promener. Le village est grand, on découvre tous ces niveaux et tout est joliment décoré. Très dépaysant !

C’est ici que s’arrête notre séjour en Vendômois ! Je vous conseille vraiment de venir découvrir ce coin, qui a beaucoup à offrir et où vous ferez de très belles découvertes. Si ce programme peut vous aider à élaborer le vôtre j’en serai ravie, et si vous voulez voir plus d’images et de vidéos rendez-vous sur mon compte Instagram où j’ai détaillé également tout mon séjour.

Alors, partants pour venir découvrir Vendôme ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :