Un weekend dans l’Eure (2/2)

La suite de mon séjour dans l’Eure ! Nous nous étions arrêtés au splendide château du Champ de Bataille et des collections de Jacques Garcia, son propriétaire.

Direction ensuite Le Bec-Hellouin, un village classé depuis 2006 parmi les Plus Beaux Villages de France. Le temps n’est pas avec nous et la pluie bat son plein mais le village a tout de même beaucoup de charme. Nous visitons l’abbaye, dont l’existence remonte au 11ème siècle et où des moines bénédictins vivent encore. Des retraites sont possibles là-bas ! Le village possède un petit côté anglais très charmant.

Notre route nous conduit ensuite vers Pont-Audemer où nous goûtons la spécialité du coin : le mirliton, à base de mousse pralinée dans un cylindre fermé aux extrémités par du chocolat noir, dont le nom s’inspire d’un petit instrument de musique.

Le soir, nous logeons dans la petite ville de Conches-en-Ouche à la chambre d’hôtes « Le Jardin Découverte« , un ensemble de petites maisons et chambres. Il y a un joli petit jardin avec un potager où il est possible de flâner. L’accueil est chaleureux, je vous recommande cet endroit vous vous y sentirez comme chez vous ! Vous pourrez dîner non loin d’ici dans le restaurant Le Donjon.

Le matin, j’en profite pour faire une petite séance de cardio dans la salle de sport de la chambre d’hôtes. Ainsi, je mérite mon petit-déjeuner bien copieux ! Un gâteau maison nous ai proposé ainsi que du bon pain, des viennoiseries… nous sommes gâtés.

Nous quittons nos hôtes et nous dirigeons vers le château du Beaumesnil, du début du 17ème siècle. Nous visitons en premier son potager conservatoire et découvrons les centaines d’espèces qu’il abrite. L’association « 1001 légumes » gère ce lieu et propose des visites. Le potager fait près d’un hectare et les 500 variétés de légumes anciens ou pittoresques sont organisés en carrés. Les insectes butinent partout, c’est très agréable. Nous goûtons même des fleurs comestibles !

La visite du château, construit dans un style Louis XIII, s’impose ensuite avec sa particularité : la « motte » qu’il est possible d’explorer. La collection de reliures anciennes du château est exceptionnelle. Ce dernier est aussi appelé « château des Gourmandes ». Nous découvrons pourquoi juste après !

Nous participons à un atelier confection de caramel dans les cuisines du château… Un vrai voyage dans le temps avec notre guide. Le pique-nique est possible dans le parc du château : tables, bancs et chaises longues sont à disposition. Après une balade dans le parc, il est temps de rentrer.

Vous avez maintenant de quoi vous prévoir un beau weekend, ou plus, dans l’Eure !

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca.

Publié par emmyzapartca

Je partage ici mes bonnes adresses, mes découvertes et mon quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :