À la découverte des domaines viticoles de l’AOC Bourgueil

Mai 29, 2021 | Touraine

Voilà un thème qui change un peu par ici mais que je suis ravie de partager avec vous ! Parlons un peu de vin, de gastronomie et d’oenotourisme. J’ai été invitée à découvrir les vins de Bourgueil et la journée fut riche…

Verre de vin rosé pétillant de Bourgueil devant les vignes d'un domaine viticole de l'AOC Bourgueil
Un rosé pétillant naturel !

Bourgueil se situe entre Saumur et Tours et l’AOC Bourgueil, au coeur du Val de Loire, voit le jour en 1937. Le cépage sur ce territoire est le Cabernet-Franc. C’est un cépage que je connais peu, j’étais donc ravie de pouvoir le découvrir avec ceux qui le font vivre.

Nous avons commencé la journée par un pique-nique au milieu des vignes, accompagnés des vignerons qui ont accepté de passer la journée en notre compagnie. Nous avons goûté en premier des rosés de Bourgueil, rares, qui représentent seulement 4% de la production. Un Chenin du Domaine des Ouches a également été dégusté et je l’ai beaucoup apprécié !

Table de produits régionaux de Bourgueil, dont un verre et une bouteille de vin rosé AOC Bourgueil, des fromages et de la charcuterie
Les produits de la région à l’honneur !

L’appellation est composée de plus de 120 domaines. Nous avions avec nous Christophe Deschamps du domaine de Chêne Arrault (qui nous a offert un tour dans une Jeep de 1948 !), Denis Gambier du domaine des Ouches, Jean-Luc Duveau du domaine du Rochouard, et Philippine Delachaux du domaine des Raguenières. Merci également à Sandrine, Laura et Marie !

Emmy Alexandre et Marie, deux créatrices de contenus sur les réseaux sociaux dégustant du vin dans des transats dans les vignes.
Rencontre avec Marie, également créatrice de contenu sur Instagram !

Après le pique-nique, nous avons visité les caves de Grand Mont, un impressionnant réseau de plusieurs kilomètres de long. Ces galeries se trouvent sous les vignes et appartiennent à plusieurs propriétaires. Des dégustations peuvent y avoir lieu.

Dégustation de vin dans les caves de Grand Mont sous les vignobles de Bourgueil
Au cœur de la cave

La visite s’est poursuivie jusqu’à la maison des Vins de Bourgueil où vous pourrez trouver plus de 180 références ! Si avec cela vous n’arrivez pas à faire votre choix… En temps normal, des dégustations peuvent aussi y être organisé. Pour l’anecdote : le bâtiment dans lequel se trouve la maison des Vins de Bourgueil est la maison familiale de Jean Carmet. Vous y trouverez aussi toute sorte de produits régionaux.

Boutique la maison des Vins de Bourgueil située dans la maison familiale de Jean Carmet
La maison des vins de Bourgueil

Enfin, la journée s’est terminée au domaine des Ouches. J’ai découvert l’élevage dit en amphore, dans des récipients en terre cuite. J’ai également pu goûter des vins millésimés 1989 et 2009, une première pour moi !

Table avec bouteilles de vins du domaine des Ouches de Bourgueil avec des choux fourrés à la crème pâtissière et des fraises
N’oublions pas le dessert !

La visite de ces domaines et la découverte de l’appellation Bourgueil peut vous offrir une parenthèse originale durant votre séjour dans le Val de Loire. Pensez-y ! Vous pourrez rencontrer des passionnés et apprendre beaucoup de choses…

Vous visitez parfois des domaines viticoles ?

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca

Emmy Alexandre et Marie, créatrices de contenus dans une voiture ancienne jeep 1948
Merci Christophe pour le tour en jeep 1948 !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *