Mood #4 : “Alors, ça fonctionne ?”

Fév 20, 2023 | Mood

Une des questions qu’on me pose le plus, et en parlant avec d’autres entrepreneurs apparement c’est plutôt récurrent pour tout le monde ! Effectivement, l’entrepreneur fait souvent des choix que son entourage estime osés, dangereux parfois à la limite de l’inconscience. Les questions qui en découlent sont selon moi des projections des peurs des autres personnes sur nous.

Toutefois, j’avoue ne pas trop savoir quoi répondre à cette question à chaque fois… on sent la perplexité de la personne en face, cela peut aussi je pense être de la curiosité mais dans tous les cas cette question me rend mal à l’aise. J’ai remarqué que si je réponds simplement oui tout en continuant à parler d’autres choses, la personne qui la posé y revient plus en détail : – mais ça marche vraiment ?, – tu penses faire ça longtemps ?, – et si ça s’arrête ? Spoiler : ce ne sont pas des questions très agréables, j’ai l’impression de devoir me justifier, prouver quelque chose ou donner de l’énergie à défendre mes décisions alors que je n’en ressens pas le besoin à la base.

Je pense qu’il faut orienter notre réponse non pas sur des faits, mais plutôt sur l’idée que c’est notre personnalité qui nous a guidé vers ces choix, que l’on se sent positif, entouré, confiant et que toute notre énergie est dirigée vers le succès de nos projets. Alors, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ce cas ?

Évidemment, cela reste des ressentis entre êtres humains, et je pense que 99% de ces échanges ne sont pas malveillants mais plutôt maladroits ! Alors courage à tous ceux qui entreprennent également, c’est vrai que l’on se sent souvent un peu comme des originaux dans le regard et dans les paroles de ceux qui sont en face de nous. Mais, quand on y pense… C’est assez vrai ! Il faut être un peu fou, et c’est ça qui nous anime.

4 Commentaires

  1. Mathilde

    Je fais aussi un métier “attirant” et derrière le “ça marche ? Tu arrives à en vivre?”il y a souvent une pointe de “je rêve de faire la même chose”. Et c’est pour moi ce qui est désagréable. Ça sous entend que : mon métier est facile et abordable à tout le monde.

    Le plus fou c’est que cela provient des gens qui au début me disaient “ça marchera pas” et qui ensuite me copient… 🤓 après ne pas m’avoir soutenue.

    Avec tout ça j’ai du mal à rester positive. Ça atteint mon moral car j’ai l impression que Les gens me côtoient pour ce Que je fais et non pour qui je suis 😢

    Réponse
    • emmyzapartca

      Aïe je comprends ce que tu veux dire !! Malheureusement entre le « fantasme » d’un métier « de rêve » et la réalité il y a souvent un fossé… mais que personne voit sauf nous. Donc qui est difficile à mettre en lumière pour montrer les vrais enjeux de ce qu’on fait ! Je pense qu’il faut prendre de la distance par rapport à ça, du moins essayer, on a déjà beaucoup d’énergie à dépenser sur nos projets, il faut s’économiser pour les belles choses 🚀

      Réponse
      • Mathilde

        Tu as raison 😉 je m’en persuade Et je garde mon énergie pour mon aventure quitte à laisser qq personnes que j’apprécie.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *