Une nuit au Château du Boisrenault

Juin 3, 2020 | Berry

Les expériences exceptionnelles s’enchaînent en ce moment ! Et cette fois-ci, j’ai été invitée à passer une nuit dans un château… Une première pour moi ! Le château du Boisrenault se trouve à côté de la ville de Buzancais (36), dans le Berry. C’est une région que je connais bien car j’ai grandi non loin de Bourges. Toutefois, cette partie du Berry m’était inconnue et j’étais ravie de la découvrir à cette occasion.

Vue sur le Château du Boisrenault depuis les jardins à Buzancais en Berry
Le château

De Tours, nous avons mis 1H30 pour atteindre le château. Nous sommes arrivés à 16h pour avoir le temps de profiter du lieu ! Il faisait 29 degrés et je savais que le temps se gâterait le lendemain. Quand nous arrivons à proximité du château, il se dévoile à travers les arbres.

Le château date du XIXème siècle mais a été bâti sur le modèle d’un château médiéval/renaissance. Des sculptures évoquent donc ces périodes, ainsi que la forme des fenêtres et des tours, mais à l’intérieur on reconnaît les goûts XIXème. On découvre premièrement un grand escalier en bois… Impressionnant ! Nous rencontrons Colas, le propriétaire du château qui nous accueille avec le sourire. On se sent tout de suite bien chez lui et il nous invite à faire “comme chez nous”. On se prête donc au jeu…

Escalier du Château du Boisrenault à Buzancais en Berry
L’escalier

On découvre ensuite où l’on dormira cette nuit : dans la chambre Hadrien ! Elle est immense et percée de trois grands fenêtres qui lui procurent une superbe luminosité. La salle de bain fait rêver, surtout avec cette grand baignoire avec vue sur la campagne

Chambre d'hôte du Château du Boisrenault depuis les jardins à Buzancais en Berry
Notre chambre !
Baignoire avec vue sur les jardins du Château du Boisrenault à Buzancais en Berry
Et la fameuse baignoire !

Il est maintenant temps de découvrir le parc et les alentours ! Nous n’avons pas pu profiter de la piscine car elle était en train d’être repeinte : ça n’est que partie remise. La façade du château vue du parc est impressionnante.

Comme nous étions les seuls hôtes à séjourner au château ce jour-là, Colas nous a autorisé à ouvrir les portes et découvrir les différents pièces du château ! On a donc vu les chambres d’hôtes mais aussi les gîtes, tous aussi confortables les uns que les autres. Nous sommes allés jusqu’au grenier qui témoigne vraiment d’un château familial ayant vu passer plusieurs générations.

Chambre d'hôtes du Château du Boisrenault à Buzancais en Berry
Une autre chambre d’hôtes

À 20H, nous sommes attendus pour le dîner. L’endroit est génial : on mange sur la terrasse du château, juste au dessus de l’escalier qui donne sur le parc. Il fait bon, la vue est magique : une bonne soirée en perspective. Colas nous prépare des plats en toute simplicité mais délicieux ! Du fromage frais, une salade, des lentilles du Berry accompagnées de fêta, de légumes poivrons/courgettes/aubergines à la plancha (petit clin d’oeil à Colas si tu passes par ici 😉 ), des fromages régionaux, du Reuilly blanc, du pain au levain naturel maison et enfin une délicieuse mousse au chocolat. Bref : on a adoré !

Table du dîner avec vue sur les jardins du Château du Boisrenault à Buzancais en Berry
Le dîner avec vue !

Il est temps d’aller dormir, et quelle nuit ! Le lit est grand et super confortable, et aucun bruit ne vient perturber le sommeil. Le lendemain matin on profite d’un délicieux petit déjeuner avec fruits frais, miel de Buzancais, confitures maison, fruits secs et jus de pomme artisanal. J’ai profité de la belle baignoire pour prendre un bain et profiter des derniers moments au château du Boisrenault.

Table du petit déjeuner du Château du Boisrenault à Buzancais en Berry
Petit-déjeuner royal

Voici les tarifs des chambres d’hôtes (petits-déjeuners inclus) :

• Chambre double deluxe (la chambre où nous étions) : 116€ pour 2 personnes
  • Chambre double supérieure (avec lit à baldaquin) : 96€ pour 2 personnes
  • Chambre double standard : 90€ pour 2 personnes
Rose du jardin du parc du Château du Boisrenault à Buzancais en Berry

En repartant, nous avons déjeuné dans un bon petit restaurant à Buzancais : “Au croissant”, nous avons acheté du Valencay (fromage de chèvre de la région) et nous sommes passés chez Vigean, pour acheter de l’huile d’olive de qualité.

Aux alentours, beaucoup de châteaux et petits villages se visitent et offrent de quoi faire pour un weekend, ou plus !

Merci Helène & Colas pour cette belle invitation et pour votre accueil !