9 coups de coeur dans la Vallée de la Dordogne

Jan 12, 2024 | En France, Occitanie

Entre le nord du Lot et le sud de la Corrèze, j’ai découvert la Vallée de la Dordogne ! La dynamique équipe de l’Office de tourisme m’a organisé un très joli parcours, où j’ai fait de belles rencontres. Hébergements, restaurants, activités… n’hésitez pas à vous inspirer de cette liste pour votre prochain séjour, coup de coeur assuré.

  1. Chambre d’hôtes Maison Balmelle à Gramat

Le top 1 du séjour ! Catherine et Eric nous accueillent dans leur magnifique maison historique. Les chambres sont à l’étage, le rez-de-chaussée est dédié aux espaces partagés : le salon, la cuisine, la salle à manger. Notre chambre, la suite Opale Rose, est une petite merveille. La baignoire surélevée est un rêve ! J’en ai bien sûr profité. Le linge de lit en lin lavé permet de s’envelopper après le bain et de se détendre sur le grand lit queen size. Le petit déjeuner est inclus et c’est un vrai régal : j’ai mangé d’excellents pancakes. Sur place, vous trouverez aussi une piscine et un jacuzzi. J’ai profité des deux, même si je me faisais grignoter par les moustiques à la piscine, j’ai résisté car elle est vraiment jolie et offre une belle vue sur la maison. Le point le plus important et qui fait la magie du séjour : l’accueil des hôtes. Souvenir inoubliable.

2. La Mangeoire à Floirac

Nous avions rendez-vous pour le dîner dans un petit village, où on nous avait promis une adresse pépite. Spoiler : c’était vrai ! La Mangeoire est un restaurant bistronomique, au coeur du cirque de Floirac. Nous avons dîné dans la verrière style Belle Époque et avons pu admirer la cave avant l’arrivée des amuse-bouches. Ne la ratez pas, vous allez être étonné. La cuisine où s’affaire Samuel est superbe et les plats cuisinés avec des ingrédients frais et de saison se succèdent. C’est un régal, on découvre des saveurs, de bonnes cuvées conseillées par Julie. Il y a possibilité d’avoir un menu végétarien. À ne pas manquer !

3. Collonges-la-Rouge

Je ne connaissais pas ce magnifique village, et je peux comprendre pourquoi son charme opère autant ! Le grès rouge qui compose ses édifices y contribue largement. Le village a beaucoup de charme, on apprécie découvrir les ruelles et les petites boutiques. Le soir, le village se vide de sa vie mais l’atmosphère en devient encore plus enchanteresse. Pour le déjeuner, et pour avoir vue sur les légumes que vous mangez, rendez-vous au restaurant Le Maraîcher.

4. Château de Vassinhac à Collonges-la-Rouge

Nous avons visité ce château, dans le village de Collonges, et avons été accueilli par ses propriétaires, ayant à coeur d’ouvrir les portes de leur demeure aux visiteurs. Les tours de cet édifice participent au fait que l’on appelle aussi Collonges “la cité des 25 tours”. Depuis 2023 le château a aussi ouvert des chambres d’hôtes. Nous les avons visité et elles sont très confortables et joliment décorées. Une piscine en contrebas du château vous permettra de vous rafraîchir si les températures sont hautes.

5. Rocamadour

Eh oui, le grand classique de cette région, c’est bien sûr la célèbre Rocamadour. Une découverte pour moi. J’ai aimé ce lieu empli de spiritualité, d’apprendre que des rois de France ont monté ses marches et en savoir plus sur les légendes liées à cet endroit. Notre guide, Brigitte, était la personne parfaite pour marquer ce séjour dans nos mémoires. Ne manquez pas la jolie boutique Bulles et Douceurs, une savonnerie artisanale, que nous ont conseillé nos hôtes à la Maison Balmelle.

6. Chambre d’hôtes chez Flo au Vignon en Quercy

Nous avons dormi une nuit dans cette adorable petite maison, au coeur d’un petit village et d’un jardin enchanteur. Florence est une hôte d’une grande gentillesse, aux petits soins, et qui vous préparera le matin un délicieux petit-déjeuner.

7. Château de Montal

Ce château fut la demeure de Jeanne de Balsac, qui a administré le domaine seule après la mort de son mari. L’histoire du château et de sa restauration, que l’on découvre en visite guidée, est fascinante. Des fenêtres, vous aurez une magnifique vue sur la campagne environnante.

8. Visite des grottes de Presque

Le gouffre de Padirac est bien sûr le site le plus connu de ces environs, mais les grottes de Presque offrent également une superbe découverte. Nous avons eu un excellent guide qui a su rendre la visite passionnante, et nous en avons appris beaucoup sur les entrailles de cette région.

9. Le marché de Martel

Un magnifique village, un marché coloré : tout est parfait pour passer une belle matinée à flâner. Pour le déjeuner, vous pourrez réserver à la table de la Maison Sophie où la carte est savoureuse.

Avec tout cela, vous devriez être bien occupés ! N’hésitez pas également à consulter mes stories à la Une dédiée à ce séjour sur mon compte Instagram.

A très vite, Emmy

Séjour offert – invitation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *