Mood #4 : “Alors, ça fonctionne ?”

Une des questions qu’on me pose le plus, et en parlant avec d’autres entrepreneurs apparement c’est plutôt récurrent pour tout le monde ! Effectivement, l’entrepreneur fait souvent des choix que son entourage estime osés, dangereux parfois à la limite de l’inconscience. Les questions qui en découlent sont selon moi des projections des peurs des autres personnes sur nous.

Toutefois, j’avoue ne pas trop savoir quoi répondre à cette question à chaque fois… on sent la perplexité de la personne en face, cela peut aussi je pense être de la curiosité mais dans tous les cas cette question me rend mal à l’aise. J’ai remarqué que si je réponds simplement oui tout en continuant à parler d’autres choses, la personne qui la posé y revient plus en détail : – mais ça marche vraiment ?, – tu penses faire ça longtemps ?, – et si ça s’arrête ? Spoiler : ce ne sont pas des questions très agréables, j’ai l’impression de devoir me justifier, prouver quelque chose ou donner de l’énergie à défendre mes décisions alors que je n’en ressens pas le besoin à la base.

Je pense qu’il faut orienter notre réponse non pas sur des faits, mais plutôt sur l’idée que c’est notre personnalité qui nous a guidé vers ces choix, que l’on se sent positif, entouré, confiant et que toute notre énergie est dirigée vers le succès de nos projets. Alors, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ce cas ?

Évidemment, cela reste des ressentis entre êtres humains, et je pense que 99% de ces échanges ne sont pas malveillants mais plutôt maladroits ! Alors courage à tous ceux qui entreprennent également, c’est vrai que l’on se sent souvent un peu comme des originaux dans le regard et dans les paroles de ceux qui sont en face de nous. Mais, quand on y pense… C’est assez vrai ! Il faut être un peu fou, et c’est ça qui nous anime.

Marrakech – Mes coups de coeurs ♥

Ce séjour partagé en stories et posts sur Instagram vous a beaucoup plu, merci pour tous vos retours ! Voici la liste de tous mes coups de coeur et adresses 100% testées et validées.

Celui que vous m’avez le plus demandé :

Notre Riad : c’était celui-ci

Une vraie pépite ! Accueil exceptionnel, chambre et literie confortable, grande douche, terrasse magnifique, petits-déjeuners maison et délicieux, navette A/R aéroport, excursions de qualité, décoration superbe… Rien à redire c’est un sans faute allez-y les yeux fermés.

Restaurants :

  • Café Mazel
  • Café Arabe
  • Le Salama
  • Terrasse des épices (coup de coeur ++ ♥)
  • Le Jardin
  • Kabana
  • L’Médina (prenez un jus avocat/orange !)

Visites :

  • Palais Bahia
  • Palais El Badi (coup de coeur ++ ♥)
  • Tombeaux des saadiens
  • Le Jardin Secret (prenez la visite de la tour en +, la vue 360 y est magnifique)
  • Jardin Majorelle (hyper touristique, réservez votre ticket en ligne absolument…)

Activités :

  • Le hammam de la rose (j’ai opté pour la formule bain oriental + 1 massage)
  • Le Palace/hôtel La Mamounia (pour le salon de thé, balade dans les jardins) (coup de coeur ++ ♥)

Tips :

  • Mettez bien le mode avion ou coupez les données mobiles à l’étranger (10€ le Mo)
  • Faites-vous une note accessible hors connexion avec les prix dinars vs euros
  • Je suis partie de Tours avec Ryanair, l’aéroport de Tours est top mais attention avec Ryanair le bagage à main autorisé est de taille minuscule
  • Venez 3H en avance à l’aéroport surtout du Maroc > Tours l’enregistrement ferme très tôt
  • Imprimez bien vos boarding pass, ils ne sont pas acceptés sur le téléphone au Maroc
  • Demandez à votre hôtel où changer de l’argent
  • Préférez les excursions organisées avec votre hôtel pour éviter les galères. Le reste du temps, nous avons tout fait à pied
  • Ne pas boire l’eau du robinet. Éviter idéalement les glaçons (cocktails, jus de fruits frais) et attention aussi avec le lavage de dents
  • Point sécurité : nous étions 2 filles. Le séjour s’est parfaitement bien passé pour nous. Nous nous sommes senties en sécurité. Les marocains sont adorables et je me souviendrai longtemps de leur sens de l’hospitalité. Le soir, surtout dans les souks, si vous êtes entre filles ne rentrez pas trop tard, ou sinon demandez au restaurant de vous appeler un Tuk Tuk. Certains restaurants comme la Terrasse des Épices propose même (gratuitement) un agent de sécurité qui vous ramènera à votre hôtel.
  • Nous y étions en février et il faisait entre 17 et 21 degrés l’après-midi. Frais le matin et le soir

Précision : ce séjour n’était pas l’objet d’un partenariat, mais des vacances personnelles payées de A à Z par moi-même 🙂

Mood #3 : Instagram expliqué à ma mamie

C’était plus facile de dire “je travaille dans un château de la Loire”, mais ça, c’était avant. C’est quelque chose auquel je n’avais pas pensé après ma démission, comment est-ce que je me présenterai aux gens désormais ? Quand je cumulais les deux activités, je choisissais toujours la facilité et je parlais du château. Maintenant, je dois m’adapter à chacun de mes interlocuteurs et spoiler : parfois, quand je rentre dans une pièce pleine de gens que je ne connais pas, j’espère qu’on va m’oublier !

Pourquoi ? Car le sujet interpelle immédiatement et s’en suit systématiquement une longue conversation sur ce que je fais, comment je le fais, comment ça se fait que j’en vis, “mais quand même les influenceurs y’en a qui font n’importe quoi”… Je sais que c’est une conversation qui va me coûter de l’énergie mais allons-y gaiement !

Ma présentation change donc en fonction de mon interlocuteur. Si c’est quelqu’un de plutôt jeune, je dis quelque chose du genre “j’ai un compte Instagram où je partage des adresses en Touraine, à Paris et en France”. Si c’est quelqu’un du milieu de la communication etc, j’utilise le terme “créatrice de contenus sur les réseaux sociaux”, moins connoté négativement que “influenceur”. Terme que j’évite à tout prix si la personne est de la même génération que mes parents. Ça se complique à ce niveau-là, donc imaginez quand ma mamie me demande “mais qu’est-ce que tu fais en fait ?”…

Comme de base, et c’est bien normal, le concept de “réseaux sociaux” est déjà flou pour ma mamie, je dois ramer avec des termes plus classiques mais qui se rapprochent quand même de ce que je fais. Je fais “des reportages” comprenez des stories et posts, réels etc de mes voyages, je fais donc des “articles” un peu comme une “journaliste

Ce qui est le plus difficile c’est de traduire l’idée de l’influence, le fait que j’ai une communauté. Le fait que de cette influence découle un revenu. Je fais donc des “pubs” et on me paie pour ça. Voilà la façon dont j’essaie de lui expliquer mon métier ! Je sais que c’est encore flou pour elle, mais elle me suit sur Instagram et n’en loupe pas une miette, alors c’est que ça lui plaît quand même ♥

Mood #2 – “Comment tu t’es lancée sur Instagram ?”

Voilà la question qu’on me pose le plus ! Elle va de paire avec : comment tu fais pour en vivre ? / qu’est-ce qui a fait que tu as créé cette communauté ? / c’était ton objectif depuis le début ? Le sujet est vaste donc je répondrai au fil de ces articles. À la question en objet dans un premier temps, je répondrai que : je ne sais pas vraiment. La création de ce compte s’est faite très naturellement, et sans avoir conscience qu’un jour il deviendrait ce qu’il est.

Je suis une grande fan de Youtube, je consommais beaucoup de vlogs et autres vidéos voyage, lifestyle, même beauté. J’avais envie de moi-même poster sur ces sujets, mais il était hors de question de publier sur mon propre compte privé. J’avais peur des questions d’amis qui me suivaient et qui n’auraient pas compris ce revirement. Alors j’ai créé @emmyzapartca et je n’ai ajouté AUCUN de mes amis dessus. C’était mon compte secret !

Il est resté secret (excepté pour une poignée d’amies dans la confidence) jusqu’à ce que j’atteigne les 10 000 abonnés. Tout devenait difficile à cacher ! L’algorithme me recommandait à des connaissances qui m’envoyaient en message privé “oh mais c’est ton compte ça ??”. J’ai fait quelques crises cardiaques. Je recevais beaucoup de colis, j’allais à des évènements toutes les semaines… J’étais à Paris à ce moment-là, et mon compte Instagram prenait de plus en plus de place dans mon quotidien.

Un peu avant de passer le cap des 10 000 abonnés, j’alimentais mon compte de façon à ce qu’il grandisse. J’avais légèrement mis un pied dans le monde de l’influence et je voulais voir jusqu’où je pouvais progresser. Je n’avais toutefois pas à l’époque conscience du fait que beaucoup était rémunérés pour des collaborations, j’acceptais des briefs très exigeants alors que je n’étais même pas payée (un autre sujet de mood ça tient !) etc… J’avais encore tout à découvrir.

Et avant, comment j’ai progressé ? Je postais souvent, ce que j’aimais, sans prise de tête, je répondais à tout le monde, je mettais beaucoup d’efforts pour créer un joli feed (comme c’était la mode à l’époque) et l’algorithme n’était pas ce qu’il était aujourd’hui. Pour ceux qui cherchaient la recette magique, je ne l’ai hélas pas !

Les “coulisses” comme ça, c’est un format qui vous plaît ?

À très vite.

Mood #1 – Mes podcasts préférés

Une série d’articles plutôt tournés vers les coulisses de l’entreprenariat, car 2023 est pour moi la toute première année où je suis 100% à mon compte !

Plus je vous rencontre et plus je me rends compte que j’ai autour de moi des dizaines d’entrepreneurs talentueux. C’est vraiment quelque chose dont je n’avais pas conscience avant de me lancer. C’est un monde que j’ai découvert presque par hasard, du moins sans savoir où cela allait me mener. Mais ça, on y reviendra dans le Mood #2.

Aujourd’hui, c’est plutôt de podcasts dont je suis venue parler. J’ai discuté avec Léa de @chezleabeaute et on se disait qu’une fois à son compte, et si on est pas entourés d’autres entrepreneurs, il est finalement difficile de débriefer de nos moments de doutes, de démotivation ou d’angoisses. Je disais à Léa qu’une de mes sources de motivation était notamment d’entendre via des podcasts des témoignages de gens qui ont changé de boulot, qui se sont reconvertis, qui on créé un projet fou de A à Z et qui rencontrent aujourd’hui le succès.

Et comme je suis sûre que cette discussion que j’ai eu en OFF pourrait plaire à d’autres, voici ma liste de podcasts et en une ligne pourquoi je les aime :

  • Oser la reconversion : Clervie interroge des gens ayant totalement changé de voie et c’est très inspirant ! J’ai même eu mon interview et j’en étais ravie : ici
  • J’peux pas j’ai business : la base, la référence @thebboost et une source inépuisable de ressources pour apprendre tout du monde de l’entreprenariat
  • Osez Marketer : des formats courts, concrets, plein de conseils réseaux sociaux
  • Les Locomotives : des témoignages et des histoires qui re boostent, je suis fan de ce format long
  • Septem club : on reste dans l’idée des témoignages, hyper variés et je suis toujours aussi étonnée de découvrir les parcours des gens derrière leurs projets
  • Commes Elles : une tourangelle qui interview les femmes qui l’inspire, de très belles histoires
  • Julia donne le ton : j’aime le côté influence que je recherche dans beaucoup d’interview, comme c’est mon domaine
  • Faire, de Charlène Kunsch : je suis Charlène depuis des années sur Instagram et ses conseils format podcast sont très stimulants

Si je dois en rajouter au fil de temps, je ferai un autre “Mood” !

Et vous, c’est quoi vos podcasts favoris ?

Un week-end gastronomique en Touraine

Ce week-end en Touraine vous fait commencer à Tours, dormir à Amboise, et terminer à Blois ! Une idée d’itinéraire pour découvrir de très beaux spots testés et validés.

JOUR 1

Ne manquez pas les tableaux d’Andréa Mantegna, l’ange de Vivarini acquis récemment et la collection d’œuvres du XVIIIème.

Excellente cuisine maison et locale, très bonne carte des vins.

Donnez un coup de boost à votre teint en essayant un massage facialiste à base de Gua Sha ou découvrez les astuces du Taping.

Besoin d’une pause gourmande ? Le chocolatier et pâtissier Nicolas Léger saura ravir vos papilles avec ses créations.

  • Spot 5 – 20h : Dîner à l’Hôtel Amboise Le Choiseul

Le charme de ce château-hôtel 4 étoiles situé en bord de Loire saura vous faire voyager dans le temps.

Une chambre au cœur de la pierre de tuffeau et une décoration élégante. Mention spéciale pour la magnifique baignoire dans la suite !

JOUR 2

Un magnifique château aux inspirations italiennes.

Un midi Chez Bruno, c’est une cuisine du terroir, du bon vin, et des plats aussi beaux que bons !

Visite insolite en Touraine sur les traces du château de Chanteloup disparu.

Dans cette maison familiale, les glaces, les pâtisseries ou les plats du déjeuner, tout est fait maison.

Après une pause détente au Spa, et après avoir profité des piscines intérieure et extérieure, finissez cette journée par un dîner gastronomique à la table de Christophe Hay.

JOUR 3

Profitez d’une matinée relaxante à Fleur de Loire pour vous ressourcer.

Achevez ce week-end gastronomique par une visite du Château Royal de Blois, en plein cœur de la ville.

En espérant que la Touraine vous ressource !

Une journée à Tours – spécial petit budget

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un parcours pour visiter les lieux emblématiques de Tours en une journée ! Après avoir testé et validé un certain nombre d’adresses, il était temps que je vous partage ma journée type à Tours

Un coffee shop où vous pourrez déguster un matcha latte, un cold brew ou un encore un cappuccino ! Il y a deux adresses en ville : La première est place Châteauneuf et la deuxième rue Colbert.

Toujours rue Colbert, cette galerie spécialisées dans les livres rares s’ouvre depuis 2010 aux estampes japonaises, modernes et contemporaines. Régulièrement, des expositions de peintures, dessins, estampes et photographies sont organisées. Accès libre.

Pour les amateurs de friperies n’hésitez pas à aller jeter un œil aux pépites vintage choisies par Mathilde.

Pause déjeuner avec des sandwichs briochés et des cookies généreux.

  • Spot 5 – 14h : Promenades en bord Loire

Rafraîchissez-vous en vous baladant sur les bords de Loire pour profiter d’une vue imprenable sur le fleuve le plus sauvage de France.

Glaces et sorbets bio avec des saveurs locales. Mon duo préféré : matcha et sésame noir.

Une planche de produits locaux au milieu de la place la plus emblématique de Tours.

Sur les bords de Loire, la guinguette propose une offre de petite restauration et une programmation de concerts de mai à septembre.

Cette auberge de jeunesse propose des chambres individuelles ou en dortoirs. Et un des meilleurs brunchs de Tours le weekend.

Voilà pour quelques idées qui vous permettront de voir toutes les rues importantes de Tours, avec de belles adresses !

Presse

Articles dans la presse :

Radio :

Télé :

Podcasts :

*tous les articles antérieurs à octobre 2022 ne sont pas à jour sur ma façon de travailler actuelle

Un weekend dans l’Eure (2/2)

La suite de mon séjour dans l’Eure ! Nous nous étions arrêtés au splendide château du Champ de Bataille et des collections de Jacques Garcia, son propriétaire.

Direction ensuite Le Bec-Hellouin, un village classé depuis 2006 parmi les Plus Beaux Villages de France. Le temps n’est pas avec nous et la pluie bat son plein mais le village a tout de même beaucoup de charme. Nous visitons l’abbaye, dont l’existence remonte au 11ème siècle et où des moines bénédictins vivent encore. Des retraites sont possibles là-bas ! Le village possède un petit côté anglais très charmant.

Notre route nous conduit ensuite vers Pont-Audemer où nous goûtons la spécialité du coin : le mirliton, à base de mousse pralinée dans un cylindre fermé aux extrémités par du chocolat noir, dont le nom s’inspire d’un petit instrument de musique.

Le soir, nous logeons dans la petite ville de Conches-en-Ouche à la chambre d’hôtes “Le Jardin Découverte“, un ensemble de petites maisons et chambres. Il y a un joli petit jardin avec un potager où il est possible de flâner. L’accueil est chaleureux, je vous recommande cet endroit vous vous y sentirez comme chez vous ! Vous pourrez dîner non loin d’ici dans le restaurant Le Donjon.

Le matin, j’en profite pour faire une petite séance de cardio dans la salle de sport de la chambre d’hôtes. Ainsi, je mérite mon petit-déjeuner bien copieux ! Un gâteau maison nous ai proposé ainsi que du bon pain, des viennoiseries… nous sommes gâtés.

Nous quittons nos hôtes et nous dirigeons vers le château du Beaumesnil, du début du 17ème siècle. Nous visitons en premier son potager conservatoire et découvrons les centaines d’espèces qu’il abrite. L’association “1001 légumes” gère ce lieu et propose des visites. Le potager fait près d’un hectare et les 500 variétés de légumes anciens ou pittoresques sont organisés en carrés. Les insectes butinent partout, c’est très agréable. Nous goûtons même des fleurs comestibles !

La visite du château, construit dans un style Louis XIII, s’impose ensuite avec sa particularité : la “motte” qu’il est possible d’explorer. La collection de reliures anciennes du château est exceptionnelle. Ce dernier est aussi appelé “château des Gourmandes”. Nous découvrons pourquoi juste après !

Nous participons à un atelier confection de caramel dans les cuisines du château… Un vrai voyage dans le temps avec notre guide. Le pique-nique est possible dans le parc du château : tables, bancs et chaises longues sont à disposition. Après une balade dans le parc, il est temps de rentrer.

Vous avez maintenant de quoi vous prévoir un beau weekend, ou plus, dans l’Eure !

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca.

Un weekend dans l’Eure (1/2)

Un weekend dans l’Eure (1/2)

Je suis allée pour la première fois en Normandie récemment, et je dois absolument vous parler de ce joli voyage. J’étais dans l’Eure (27) et le programme a été établi par Eure Tourisme. N’hésitez pas à vous tourner vers eux pour toute question sur votre futur passage chez eux ! En attendant, cet article va vous donner une idée de chouette itinéraire : activités, hébergements et restaurants.

Jour 1

Nous avons commencé le voyage avec un incontournable : les jardins de Monet à Giverny ! En discutant avec deux couples en vacances le lendemain dans la chambre d’hôtes, je leur ai appris que le site était très fréquenté.

La Fondation Monet accueille environ 700 000 visiteurs par saison. Voilà, à présent vous êtes prêts psychologiquement ! Le site est à voir absolument, les jardins sont sublimes et l’intérieur de la maison, encore dans son jus, nous fait voyager dans le temps.

Où manger à Giverny ? Vous pouvez aller à La Musardière à quelques pas de la sortie des jardins de Monet. Ce restaurant possède un Bib gourmand au Michelin. Attendez-vous à une cuisine bistronomique, de beaux dressages et des produits locaux/de saison. Le + : la très belle terrasse.

Notre voyage se poursuit ensuite vers Évreux. J’ai adoré découvrir son histoire avec notre guide Serge, de l’office du tourisme de la ville. Nous avons découvert l’orgue de la cathédrale, les vitraux de cette dernière et son architecture qui a échappé aux destructions de la seconde Guerre Mondiale. Passez aussi au musée juste à côté, il est gratuit et offre de très belles collections.

Le soir, notre hébergement mérite toute votre attention. Derrière un portail avec deux têtes de chevaux dorés, un manoir se cache…

Et porte d’ailleurs ce nom ! Bienvenue au Manoir des chevaux dorés, une magnifique habitation, ancienne auberge depuis le 18ème siècle. La décoration est sublime, les photos parlent d’elle-même. Literie extrêmement confortable, calme car de l’autre côté de la route dans une cour, petit-déjeuner copieux le matin… Cette chambre d’hôtes aura tout pour vous plaire.

La Manoir des chevaux dorés se trouve à Le Neubourg, et si vous comptez y manger le soir vous pouvez aller à La Longère. Le personnel avait gentiment prévu pour moi un plat végétarien autour du brocolis, je me suis régalée.

Le lendemain, après le délicieux petit déjeuner et une nuit réparatrice dans les bons lits du Manoir, nous reprenons la route. Pas pour longtemps car notre destination, le Château du Champ de Bataille, se trouve à 10 minutes de notre chambre d’hôtes.

J’ai été subjuguée par le lieu ! Jacques Garcia possède ce château et en a fait la plus grande collection privée de France ouverte au public. La pièce dédiée à la famille royale, Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants est impressionnante, des documents et objets leurs ayant appartenu et originaux peuplent la pièce. Mon coeur d’historienne de l’art était sous le charme !

J’ai également beaucoup apprécié les extérieurs et la serre tropicale. Vous pouvez déjeuner sur place avec des bocaux réalisés localement. Récemment, des hébergements ont vu le jour et vous pourrez donc si vous le souhaitez passer quelques nuits au château. Attention, les collections à l’intérieur du château ne se visitent qu’en visite guidée.

La suite de notre périple dans la partie 2 !

À très vite,

Emmy de @emmyzapartca